University of Nottingham.

Publié le par mix-my-world.over-blog.com

Rapport de fin de séjour.

University of Nottingham 2008-2009


 

 Nottingham1


A/ Vie pratique

 

Logement

L’université propose différentes résidences étudiantes certaines sur le campus et d’autres à l’extérieur mais non loin. Il y est possible d’habiter seul ou en collocation. Pour ma part j’ai choisi de vivre en collocation en dehors des résidences universitaire. J’ai trouvé mon logement grâce au site internet de l’agence immobilière CP Walker. J’habitais à Beeston, à deux pas des magasins et non loin du campus. Mon loyer s’élevait à 225 livres  sterling par mois plus les charges et l’abonnement internet.

J’ai du déposer une caution de 275 livres a mon arrivée.

 

 Argent

En Angleterre le coût de la vie est plus élevé qu’en France.  En ce qui concerne la nourriture les fruits et légumes (ainsi que la viande), sont assez chers mais il existe des marchés où l’ont peut en trouver moins chers. Il existe quelques magasins discount mais ceux-ci sont assez loin, donc ce n’est pas évident pour transporter les courses.

Les transport en commun sont assez chers aussi, mais il existe des tickets à la journée qui valent environ 3 livres et qui permettent de changer de bus et de faire des aller retours autant de fois que l’on veut dans la journée.

Les taxis sont aussi un moyen de transport très utilisé ; Le prix du taxi à plusieurs revient la plupart du temps moins cher que le bus. Et les taxis sont faciles à trouver à n’importe quelle heure.

 

Santé

Avant mon départ j’ai souscrit à une mutuelle valable dans toute l’Europe. A mon arrivée à l’université pendant la semaine d’inscription j’ai du aller me faire enregistrer au centre de santé de la fac.  Un médecin m’a été de ce fait attribué. De plus lors de cette inscription, des vaccins m’ont été faits. Il est aussi possible de se faire enregistrer pour les soins dentaires.

Certains médicaments sont disponibles sans ordonnances et sont vendus en magasin.

 

Télécommunications

L’université est bien équipée en ce qui concerne les ordinateurs et internet. Il y a beaucoup de salles informatiques dans tous les bâtiments, ainsi qu’à la bibliothèque et toutes ont accès à internet. Le wifi est aussi disponible sur le campus.

Pour mon logement je me suis abonnée à Virgin media ; avec internet et le satellite la facture s’élevait à 25 livres par mois que nous divisions en 4.

En ce qui concerne le téléphone, j’ai acheté  une carte Sim rechargeable mobile world. Elle coûte 10 livres et  possède  pour 10 livres de communication. Les appels  ou sms vers la France ne sont pas chers et il est possible d’appeler dans le monde entier à bas prix. Les recharges peuvent s’effectuer par téléphone, internet ou en magasin.

 

Vie universitaire

 

nottingham-university


Une réunion est organisée durant la semaine d’inscription afin de  présenter l’université, quelques cours et le personnel du bureau internationale, ainsi que pour  donner la carte étudiante.

Une fois inscrit dans les cours désirés il faut faire valider sa feuille par  le secrétariat.

Le nombre d’heures de cours par semaine n’est pas très élevé mais  il y a beaucoup de travail personnel à fournir ; ainsi dans certains cours il est nécessaire de lire des livres cités dans la bibliographie afin d’approfondir ses connaissances. La bibliothèque est très bien équipée en ce qui concerne les livres, il y a un très grand choix et il est possible de demander un livre qui est en emprunt en faisant une « request » ce qui permet d’avoir le livre dans un délai d’une semaine. De plus il est possible d’emprunter 12 livres et le temps d’emprunt est assez long.

Les examens se déroulent en fin de semestre lors de semaines précises. Dans certains cours il n’y  a pas d’examens mais seulement des essais à rédiger ou il peut y avoir les 2. Lors du semestre il y a une « reading week » qui est une semaine où certains cours n’ont pas lieu afin de lire et d’avancer pour les essais.

Le système de notation est différent du système français ; les notes sont en pourcentages et la moyenne à l’université de Nottingham est de 40%.

Le nombre d’élèves en TD est de 20 personnes, tandis qu’en CM il peut y avoir une centaine de personnes. Les salles de classes sont très agréables, et très bien équipées. Les professeurs utilisent presque tous power point durant les cours et les mettent à dispositions sur Web CT ou sur le « portal ».

Les professeurs sont à l’écoute des étudiants pour toute question et aussi si l’étudiant a un problème.

  

Vie quotidienne


-Climat : Le climat anglais est assez agréable ; mais quelque fois assez humide car il pleut souvent.


-Horaires d’ouvertures : Les magasins  ferment à 17h30 sauf les magasins d’alimentation comme Sainsbury’s qui ferme à 22h. La plupart des magasins sont ouverts le dimanche jusqu'à 15h. 


-Transport : Nottingham est bien desservi, et les bus passent régulièrement. Il  y en a aussi la nuit mais toutes les demi heures.


Il est facile de se rendre à l’aéroport avec le rainbow 5 qui y va directement a partir de Nottingham ; le trajet dure environ trois quart d’heures.


Il y a une gare à Nottingham et beaucoup de bus pour se rendre dans les villes extérieures comme Londres, Birmingham ou autre.


-Nourriture : Comme indiqué dans  « argent » la nourriture est un peu chère  (fruit, légumes, viande et poisson) mais il est possible d’y arriver en  achetant  la marque du magasin ou en profitant des offres « un gratuit pour un acheté » ou autre. Ces offres sont régulièrement en magasin. Pour ma part mon budget nourriture était de 30 livres par semaine.


-Loisirs : Il existe un grand nombre de sociétés où l’on peut pratiquer son loisir et aussi rencontrer des gens : photographie, sport, lecture, poker…


Il est possible de s’inscrire pour des activités sportives en prenant  un pass. Celui-ci est un peu cher mais vaut la peine si l’activité sportive est régulière.


-Sortir à Nottingham : L’université  possède un bar et une discothèque où il est possible de rencontrer d’autres étudiants  lors des soirées à thèmes organisées.


Nottingham possède un  grand nombre de bars et pubs très sympathiques et originaux tel qu’un bar dans une église. Beaucoup de bars se situent à Lace Market.


Il y a beaucoup de théâtres à Nottingham. Le Lace Market Theatre est un théâtre d’amateur dont le prix est très accessible et les pièces très bien jouées.  Il y a aussi une patinoire et un bowling et des cinémas.


Il n’y a pas beaucoup de choses à visiter à Nottingham hormis le château ; mais il y a la statue de Robin des bois et le bois de Sherwood. Cependant il y a beaucoup de magasins.


 nottinghamL 468x312

 

B/Bilan

 

Mon séjour à l’étranger m’a été enrichissant; en effet le fait d’étudier dans une université anglaise m’a permis de découvrir comment les cours se passaient ici, les relations avec les professeurs ainsi que la façon de travailler et les différents services offerts par l’université ; ainsi j’ai appris à étudier d’une autre façon, les études en Angleterre reposant plus sur le travail personnel. Cette année m’a aussi permis de découvrir un autre pays et une autre façon de vivre.

Ce qui n’a pas été simple durant cette année a été de rencontrer des personnes. En effet le travail à fournir  a été tel qu’il ne m’a pas été possible de beaucoup sortir. De plus même si les anglais sont très chaleureux, il est dur d’être ami avec les étudiants de la classe en dehors des cours.

De plus il est vrai que les premières semaines sont assez difficiles ; la vie et les cours étant différents de la France, l’adaptation n’est pas évidente et le désir de rentrer en France se fait ressentir mais cela passe et une fois que l’on s’est adapté on ne veut plus repartir.

Suite à ce séjour j’aimerai repartir dans un autre pays afin de découvrir une autre façon de vivre différente de celle de la France mais aussi de l’Angleterre.

Si je devais repartir à l’étranger, la seule chose que je changerai par rapport à ce séjour est le fait que j’habiterai dans un lieu plus étudiant afin de rencontrer plus de personnes et de profiter de mon temps libre pour découvrir différentes cultures.

Pour conclure, cette année passait à Nottingham m’a apporté tant sur le plan linguistique que sur le plan culturel. La seule chose que je puisse regretter est le fait de ne pas m’être fait plus d’amis anglais et d’avoir passé la plus grande partie de mon temps  à parler français mais cela s’explique aussi par le fait que se sentant seul dans un pays que l’on ne connait pas, on fréquente des gens qui nous comprennent et comprennent aussi ce que l’on ressent.

Mais si ce séjour était à refaire je le referai avec un grand plaisir ; cette année a renforcé mon envie de vivre dans ce pays et d’y travailler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pouvoir étudier à l'étranger est une chance Inouie, il faut dire merci à Erasmus quand même
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> Je viens de lire votre article, qui est très intéressant, j'envisage de partir faire mes études en Angleterre dans quelques années, et j'aurais aimé des renseignements sur l'université de<br /> Nottingham, si possible, car il parait que c'est une université très côté, et donc difficile d'accès.<br /> Si vous êtes d'accord, on pourrait peut-être en parler, et vous pourrez me faire partager votre expérience.<br /> Merci par avance.<br /> <br /> <br />
Répondre