Améliorer ses compétences linguistiques en Anglais.

Publié le par mix-my-world.over-blog.com

                                    Langue-Angleterre-copie-1.jpg

 


Dans le cadre de mes études j'ai effectué une année à l'Université de Birmingham dans le but, vous en conviendrez,d'améliorer mes compétences linguistiques en Anglais. Au bilan de cette aventure, si magique soit elle, a été une maîtrise qu'approximative de l'Anglais car je n'ai pas su mettre toutes les cartes de mon côté. Avec du recul je n'y vois pas un manque de motivation, bien au contraire. Que ferait-on aujourd'hui sans la maîtrise de l'Anglais? Ce n'est plus un bonus mais une prérogative qui vous sera demandé dans n'importe quelle offre d'emploi.

Dans le cadre de mes études j'ai effectué une année à l'Université de Birmingham dans le but, vous en conviendrez,d'améliorer mes compétences linguistiques en Anglais. Au bilan de cette aventure, si magique soit elle, a été une maîtrise qu'approximative de l'Anglais car je n'ai pas su mettre toutes les cartes de mon côté. Avec du recul je n'y vois pas un manque de motivation, bien au contraire. Que ferait-on aujourd'hui sans la maîtrise de l'Anglais? Ce n'est plus un bonus mais une prérogative qui vous sera demandé dans n'importe quelle offre d'emploi.

 

Le piège tient au fait que l'intégration n'est pas toujours évidente. Pour des raisons simples, lorsque l'on est un étudiant Erasmus, nous sommes bien plus à l'aise à l'idée de parler avec un étranger, qui est certainement en train de vivre la même expérience que nous, qu'avec un natif. De là se crée un effet communautaire qui nous pousse à nous replier sur nos acquis. Par là j'entends le fait de rester entre français car ne nous leurrons pas, le sentiment européen se fait légèrement ressentir dans de telles circonstances. Malheureusement je ne serai pas le premier à parler d'un tel problème, et sûrement pas le premier à avoir été prévenu de ce phénomène. La résultante est que, comme mes prédécesseurs, je me suis fait avoir et me retrouve avec un niveau des plus bancals dû à un manque de pratique sur le terrain. 

 

Je compare ce qui m'arrive (et est arrivé à tous les Français avec lesquels j'ai crée des liens très forts cette année) avec d'autres cas d'amis qui sont partis dans des formations professionnelles telles que le Language in Group avec des Cours d’anglais en Angleterre spécifiques comme on peut en trouver dans certaines écoles.

Je me permets d’évoquer de telles formations par souci d’authenticité car l’engouement que portent actuellement les jeunes étudiants pour des études à l’étranger est tel que je me devais, d’énoncer les solutions qui me semblent être les plus pertinentes. J’ai pu comparer, à niveau de langue initial comparable, la différence de niveau à la sortie d’une telle formation et de la formation universitaire que j’ai pu suivre.

« La vie c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Si jolie soit cette phrase sur la vie, contentez vous de conseils pour la piloter ;)

A bon entendeur.

 

Publié dans Londres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article