Université de Stirling, Ecosse.

Publié le par mix-my-world.over-blog.com


 

Bonjour voici quelques conseils si vous partez à l'Université de Stirling en Ecosse en tant qu'étudiant Erasmus. C'est une opportunité sans précédent qui s'offre à vous, j'espère que le présent rapport vous aidera à en profiter chaque instant. Aurélie.

 


  • Avant le départ :

 

Les Cours :

 

Concernant les cours, moi j’avais pris HONOURS LANGUAGE : équivalent de la traduction. J’ai adoré ce cours, la méthode de travail est différente de la nôtre. Vous allez constater un net changement dans vos notes (remontée positive!!) et j’ai aussi pris AUTHOR, READER and TEXT : équivalent de la littérature. Il y a des CM et des TD, un peu comme en France.

 

 

stirling-uni

 

Le Logement :

 

Après avoir rempli des papiers d’inscriptions vous recevrez chez vous pendant les vacances un dossier de Stirling pour votre demande de logement. Surtout, renvoyez au plus vite les papiers dûment remplis. Il y a beaucoup de nouveaux étudiants qui arrivent à l’université de Stirling, si vous voulez que votre choix soit pris en compte, soyez dans les premiers à donner une réponse.

Il y a donc sur le campus de Stirling plusieurs façons de se loger. Il y a les « Halls » qui sont des résidences universitaires, des « chalets » ou des « flats » qui sont des appartements pour 4 ou  5 personnes.  Personnellement, j’ai habité à AK DAVIDSON. C’est un « hall » et c’est le moins cher (1040 livres quand même !) J’ai adoré vivre là-bas car vous rencontrez beaucoup de monde, vos voisins ! Il y a donc deux cuisines par étage, et des chambres, et des douches. Les cuisines sont un bon lieu d’échange ! Il y a aussi d’autres « halls », c’est à vous de choisir.

Sinon il y a les chalets et les « flats » qui sont des genres d’appartements. Vous vivrez donc avec des colocataires. Je m’étais fais des amis qui vivaient dans ces chalets, et l’ambiance y était très bonne. Il y a un peu moins d’intimité que dans les Halls. Si vous avez des voisins qui adorent faire la fête, alors que vous non, vous aurez du mal à vous y faire.

Si vous êtes plutôt timide et avez envie de faire des rencontres assez facilement, prenez un chalet ou un flat. Par contre, si vous allez spontanément vers les gens, et aimez les sorties à plusieurs (comme sortir avec tout votre étage !!), prenez une chambre universitaire dans les Halls. J’en ai un très bon souvenir. On peut connaître plus de monde.

 

Conseils : Voici quelques petites choses qui vous seront utiles : une bouillotte (les nuits sont froides !), un maillot de bain (la piscine de l’université est très bien et pas chère) ; un chargeur de piles (pour appareils photos, lecteurs CD) et surtout une prise française adaptable sur les prises anglaises (et oui, nous n’avons pas les mêmes prises qu’eux). J’ai trouvé des prises à Conforama et Castorama (sans vouloir faire de pub !) ; un mini-séchoir (toujours utile pour faire sécher ses sous-vêtements dans la chambre. Même s’il y a des laveries sur le campus, vous ne pourrez pas y aller tous les jours.) Et puis surtout prévoyez quand même de l’argent. La vie est très chère là-bas : courses, sorties, visites… Ne comptez pas tout de suite sur la bourse ERASMUS. Vous recevrez 70% de la somme en novembre et 30% à votre retour en France.

 

Le départ : Moi je suis partie en avion, avec Ryanair. Les billets d’avion ne sont pas chers du tout. Vous pouvez vous renseignez sur www.ryanair.com  Si vous décidez de prendre votre billet via Ryanair, sachez qu’il vous faudra réserver par internet. Le billet n’est pas cher mais l’inconvénient c’est que vous n’avez droit qu’à 15 kilos dans la soute et 10 kilos avec vous dans la cabine, cela vous oblige à partir léger. De toute façon, Stirling ce n’est pas le bout du monde, s’il vous manque quelque chose, vous pourrez toujours l’acheter sur place. Par exemple, pas besoin de se charger avec des cahiers de cours, il y a une librairie sur le campus ; pas besoin non plus d’acheter à l’avance des produits d’hygiène, shampooing, gel douche…il y a un centre commercial dans le centre de Stirling avec de très bonnes boutiques qui vendent des produits très abordables. Vous deviendrez très vite des bons clients ;-))

1.     aéroport Paris-Beauvais => donc l’aéroport se trouve à Paris-Beauvais. Surtout il faut arriver 2h avant pour l’enregistrement des bagages, ce qui prend beaucoup de temps s’il y a du monde. Le mieux est de prendre l’avion le matin. L’avion met environ 2h30, sachant qu’il y a 1h de décalage horaire.  Vous arriverez à Glasgow à l’aéroport Glasgow Prestwick.

2.     aéroport Glasgow Prestwick => là vous devrez récupérer vos bagages puis vous dirigez vers la gare, qui se trouve à 5mn. A l’aéroport, vous avez juste à descendre des escalators. De toute façon, tout est bien indiqué. LE train qui passe va à Glasgow Central.

3.     Glasgow Central => sortez de la gare puis prenez le bus juste devant pour aller à Queen’s Street, c’est une autre station où vous pourrez prendre le train pour Stirling. (attention le chauffeur de bus ne prend pas les billets !)

4.     Queen’s Street => prenez le train en direction de Stirling.

5.     Gare de Stirling => il y a une station de taxi juste devant la gare. Donner au ‘taxi driver’ le nom de votre Hall ou de votre chalet. Ils sont habitués, ils vous déposeront juste devant.

6.     Arrivée campus=> Vous pourrez déjà apprécier le paysage. Vous arriverez sur un magnifique campus traversé par un lac. Et voilà, vous y êtes !!!

 

 

Les premiers jours : les premiers jours sont un peu chiants car vous allez devoir courir partout pour vous inscrire dans vos cours. Mais tout est bien indiqué et surtout n’hésitez pas à demander si vous avez un problème.

Concernant l’argent à Stirling. Je ne sais pas si vous prévoyez d’ouvrir un compte à Stirling ou de garder votre compte français et de faire des retraits. Voici mon expérience personnelle : J’ai ouvert un compte à Stirling car il y a des frais supplémentaires si vous retirez de l’argent en Ecosse sur votre compte en France. A force, ça fait cher. Donc si vous gardez votre compte français : j’ai des amis qui faisaient des gros retraits toutes les 2 semaines environ.

Quant à moi, j’ai ouvert un compte à Stirling. Il y a une banque sur le campus : Bank of Scotland. A l’ouverture, il faut verser 5 livres. Puis faire un transfert d’argent de votre compte français à celui d’Ecosse. Pour cela, mes parents sont allés voir mon banquier (que j’avais prévenu avant de partir) pour qu’il fasse le transfert. ATTENTION : pour se faire, il faut un certain nombres de numéros et de codes : il faut donner à vos parents le « Sort Code », « Account Number », et le « IBAN number ». Vous avez juste à demander ces numéros lors de l’ouverture de votre compte à Stirling. Et voilà, personnellement je n’ai eu aucun problème; il faut juste que la banque fasse bien son travail : virer votre argent !!!

 

A NOTER :  le transfert d’argent prend 2 ou 3 jours, donc prévoyez de l’argent sur vous à votre arrivée. Au moins pour faire quelques courses.

 

 

Les Sorties :

 

 

  • The International Society  => c’est l’association des étudiants étrangers. Si vous voulez rencontrer des gens de toutes horizons et faire des sorties avec eux, inscrivez-vous. L’international Society organisent des sorties (comme à Edinburgh), des soirées (comme soirées écossaises ou soirées ‘jeux’, Halloween…). Bref c’est vraiment bien.
  • The Glow => c’est la boîte de la fac.
  • The Fubar / The Enigma => ce sont les deux boîtes les plus fréquentées des étudiants de Stirling. Elles ferment à 2h du matin. Les jeudis soirs c’est moins chers. Pour le retour à la fac le soir, le dernier bus est vers 23h. Mais il y a des taxis qui attendent toute la nuit juste devant le Fubar, ce qui est bien pratique ! Prenez le taxi à 5, ça revient à 1 livre chacun !
  • Cinéma => il y a le Mac Robert’s sur le campus.
  • Wallace Pub => c’est un bar qui se trouve à 10mn de la fac. C’est un bar typiquement écossais, avec une très bonne ambiance ! Surtout le lundi soir, il y a des chanteurs en herbe qui viennent chanter en live ! vous pourrez y passer une très bonne soirée .
  • www.citylink.co.uk  => alors ce site internet vous sera d’une très grande utilité si vous allez visiter Glasgow, Edinburgh ou d’autres villes écossaises. C’est une ligne de bus, pas cher du tout qui vous permettra de voyager aux meilleurs prix. Par exemple, cela ne coûte que 4 livres aller-retour pour Glasgow.

details stirling

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> <br /> Je vais prochainement déménager en écosse pour raisons personnelles. Je suis tombé sur ton blog en éffectuant quelques recherches dans google. J'aimerais savoir si il était facile pour un français<br /> de trouver du travail sur stirling (même un petit job). Je voulais profiter de ce message pour savoir si tu connaissais encore quelques expatriés français vivant là bas et qui pourrait pourquoi pas<br /> me donner quelques info concernant les logements et autres commodités du genre. Voilà, en attendant une réponse de ta part, je te remercie de ton attention et pour article très utile!!!<br /> <br /> cordialement,<br /> <br /> Silvère
Répondre
L
Salut, je pars l'année prochaine en ERASMUS à Stirling pour un semestre et j'ai vu que tu parlais du logement à 1040 livres mais j'aimerais savoir si ce sont 1040 par moi ou en tout pour la durée<br /> prévue ! Merci
Répondre